Clear Fashion, le « Yuka » de la Mode

Mar 12, 2021 | Actualités

Très populaire et renommée en raison de son efficacité pour consommer plus sainement, l’application Yuka a conquis le monde. Depuis deux petites années, l’application française Clear Fashion s’inspire de ce modèle pour l’appliquer à un autre domaine : la mode. En effet, Clear Fashion permet de s’informer et d’agir pour une mode plus responsable.

Créée en 2019 par Rym Trabelsi et Marguerite Dorangeon, l’idée de la société est pourtant née deux ans plus tôt. Alors sur les bancs de AgroParisTech, les deux étudiantes réfléchissent à une manière de réduire leur impact environnemental. Aujourd’hui, l’application compte plus de 150 000 téléchargements et a convaincu 150 marques à faire un effort de transparence afin d’être évalué sur la plateforme.

Concrètement, Clear Fashion fonctionne comme un annuaire où un très grand nombre de marques sont référencées. Les marques sont évaluées sur 4 grands piliers : l’impact sur l’environnement, les conditions de travail, les risques sur la santé et la condition des animaux. Sur chacun de ces sujets, chaque marque reçoit un score sur 100 permettant ainsi de juger la marque afin de savoir si elle est éthique, responsable, durable ou encore vegan. Autre possibilité de l’application : scanner le code barre d’un vêtement afin d’obtenir directement ses scores sur son téléphone.

Derrière cette application, il y a la volonté de faire évoluer les pratiques dans le secteur de la mode. L’intérêt est de pouvoir donner accès aux consommateurs aux informations qui lui permettront de réaliser des achats plus justes et plus respectueux, que ce soit de l’environnement, des animaux et même des humains. La co-fondatrice Rym Trabelsi expliquait à France 3 « En tant que consommateur, on a un rôle à jouer. On doit pouvoir faire changer les choses. Le problème, c’est que l’on manque d’informations. ».

Au sein de Melius Mundus nous saluons cette initiative dont le développement ne peut être que bénéfique au secteur de la mode. De plus, Clear Fashion permet d’apporter de la visibilité à des marques vegan qui œuvrent de manière responsable. L’élan pour une mode durable n’est pas près de s’arrêter puisque d’autres applications du même acabit tel que Viji – qui permet de tracer les vêtements de la première étape de conception à la mise sur le marché – commencent à voir le jour.

Recent Comments

S'inscrire à la newsletter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *